Créer une société
Pourquoi créer une société ?
En créant une société, vous protégez votre patrimoine personnel en cas de pertes. Vous donnez un gage de sérieux à vos clients et à vos interlocuteurs. Vous pouvez facturer vos ventes. Vous pouvez choisir de réinvestir une partie des bénéfices dans votre société sans subir d’imposition. Pour la TVA, vous payez vos dépenses hors taxes (sauf en cas de franchise de TVA).
Quel type de société choisir
Si vous voulez créer seul votre société, celle-ci peut être une EURL ou une SASU. Si vous souhaitez avoir des associés, ce sera une SARL ou une SAS. Le mode de fonctionnement de la SASU et de la SAS et celui de l’EURL et de la SARL sont différents. Il en va de même pour le régime social et le régime fiscal. Si vous êtes plusieurs associés, il est conseillé de rédiger également un pacte d’associés.
Quelles formalités effectuer
Les principales étapes sont la rédaction des statuts, la publication légale, l’ouverture d’un compte bancaire, le dépôt du montant du capital social sur le compte bancaire, la signature des statuts, compléter le formulaire M0 et le dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce.