Voici quelques éléments à considérer avant de prendre une décision.
En tant que propriétaire de votre label vous devez supporter des frais initiaux et des frais liés à l’exploitation des enregistrements.
1. Les frais initiaux
Pour signer un contrat de distribution, vous devez être le producteur des enregistrements.
Cela implique que vous avez payé :
- les frais de location d’un studio d’enregistrement (sauf si vous avez votre propre studio),
- les cachets des musiciens et que vous avez signé des contrats de travail avec eux,
- les cachets de l’artiste et que vous avez signé un contrat d’enregistrement avec lui,
- un instrumental que vous avez éventuellement acheté à un beatmaker,
- les opérations de mixage et de mastering
- un graphiste ou un photographe pour la pochette (artwork) et conclu avec lui un contrat de cession de droits d’auteur
Dès lors, vous êtes propriétaire des masters ainsi que de l’artwork et des droits d’exploitation (ventes, streaming, téléchargement, droits de synchronisation etc…)
2. Les frais d’exploitation
Dans un contrat de distribution, vous supportez d’autres dépenses :
- les frais de fabrication et le paiement des droits d’auteur à la Sacem/Sdrm, si des ventes physiques sont prévues,
- les frais de la promotion et de marketing,
- divers frais liés au transport des exemplaires dans le stock du distributeur, à la gestion des stocks et des retours et aux assurances que vous devrez souscrire.
Signer un contrat de distribution implique donc de nombreux frais.
En cas de distribution physique, les détaillants ont la possibilité de retourner les invendus.
Ces retours entrainent des frais de traitement que vous facture le distributeur.
Les exemplaires retournés pourront vous être réexpédiés à votre charge ou détruit à vos frais.
Un nombre de retours trop important mettra en péril votre rentabilité.
Le contrat de distribution vous donne une grande liberté. La contrepartie est une prise de risque financier.
C’est pourquoi il est nécessaire de bien comprendre toutes les clauses du contrat et de le négocier pour que les engagements du label et du distributeur soient équitables.